Après quatre ans de développement, Scott a dévoilé deux nouveaux casques de route – Cadence Plus et Centric Plus – que la compagnie dit maximiser l’aérodynamique sans sacrifier la ventilation ou la sécurité. Les deux casques sont ciblés pour la compétition d’élite, où le Cadence Plus est conçu pour fournir un avantage supplémentaire dans les performances aérodynamiques, tandis que le Centric Plus offre un peu de ventilation supplémentaire. Dans cette revue, l’éditeur australien de technologie Matt Wikstrom examine de plus près le Cadence Plus.
Selon le matériel de marketing de Scott, l’histoire derrière le développement de la Cadence Plus et Centric Plus a commencé avec une feuille de papier vierge. Plutôt que d’affiner une conception existante, Scott a décidé de construire deux nouveaux casques pour les athlètes d’élite à partir du sol sans aucune restriction ou compromis.
Une grande partie de la pensée aérodynamique a été laissée entre les mains du professeur associé Richard Kelso et son équipe d’ingénieurs à l’Université d’Adélaïde. À bien des égards, Kelso était un choix évident pour ce poste, compte tenu de son expérience en mécanique des fluides, en aérodynamique et en hydrodynamique, ainsi que dans une histoire de participation à l’Australian Institute of Sport et à Orica-GreenEdge.
Ce qui a également fait appel à Scott était l’approche pratique de Kelso et la capacité de son équipe de créer et de modifier rapidement des prototypes. Avec un tunnel de vent sur le campus , Kelso a pu tester rigoureusement les performances aérodynamiques de chaque itération de conception, à la fois en termes absolus et dans le contexte d’ un mannequin spécialement conçu.
Les résultats des essais de la soufflerie de Scott prédisent que le cadence plus fournira des économies de temps de 0.11-13.59s pour une épreuve de temps de 40km (accomplie à une vitesse moyenne de 40km / hr) ou 0.2-2m à la ligne d’arrivée pour un sprinter. Les gains marginaux, certes, mais comme un casque conçu pour les athlètes d’élite, ces gains ne sont pas moins tangibles.
Le système de ventilation a été développé après la décision de la forme du casque, où le but était de maximiser le refroidissement sans interférer avec l’aérodynamique du casque. À cette fin, des mannequins instrumentés ont été utilisés pour évaluer l’efficacité des évents et le résultat final a produit des températures de 4,5 à 12,6% inférieures à celles des concurrents de Scott et de 1,1% inférieures à celles d’une tête nue. Bien que ce ne soit pas la première fois qu’un casque a été capable d’atteindre cet objectif, il est inhabituel pour un design aérodynamique.
Toute la ventilation du Cadence Plus est assurée par cinq grandes ouvertures d’aération et un couple de fentes dans le tiers avant du casque et trois aérations relativement généreuses à l’arrière. Le tiers moyen du casque est solide, ce que je présume joue un certain rôle dans la réduction de la traînée aérodynamique du casque.
Pour les acheteurs qui cherchent à tirer le meilleur parti de l’aérodynamisme du casque, Scott fournit un ensemble de « bouchons aéro » pour les évents à l’avant du casque. Fabriqués à partir de mousse et de plastique, ils sont assez légers (ils ajoutent 22g au poids du casque) qu’ils souffleront dans le vent et promettent un supplément de 5s pour un contre-la-montre de 40 km. Cependant, ils ne sont pas UCI-légale, ( article 1.3.031: Les ajouts au casque ne sont pas autorisés (couverture, bande, etc.)), de sorte que tandis que les cyclistes Orica-BikeExchange utilisent actuellement le Cadence Plus au Tour de France , Ils doivent quitter les bouchons aéro à la maison.
La Cadence Plus est peut – être le premier casque de route aérodynamique pour incorporer MIPS , qui est conçu pour réduire la «violence de rotation » au cerveau. Scott a été l’une des premières entreprises de casque à adopter MIPS et l’incorporation en cours de la technologie dans leur dernière conception casque est un signe fort de la foi de l’entreprise dans le produit.
Pour les non initiés, MIPS est une couche de plastique qui se trouve entre la tête du cycliste et le reste du casque. Il est ancré à quatre points, mais à peine, car il est conçu pour glisser / glisser lors de l’impact. Ce mouvement suffit à dissiper une partie de la force de rotation pour protéger le cerveau, et rend pour un casque plus efficace que ceux qui n’ont pas la couche MIPS.
Scott a raffiné la couche MIPS pour Cadence Plus (et Centric Plus) en ajoutant des dizaines de perforations pour améliorer la respirabilité et le refroidissement. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie évidente, ce n’était pas une simple entreprise parce que l’entreprise devait s’assurer qu’elle ne compromettrait pas les performances de la couche MIPS.
C’était ma première expérience avec un casque MIPS-équipé, ainsi je ne peux pas dire si les perforations ont eu n’importe quel effet. Les conditions de test étaient loin d’être idéales, puisque je portais le casque pendant les premières semaines de l’hiver australien. Néanmoins, j’ai trouvé que la quantité de ventilation était suffisante, surtout à l’arrière du casque où il semblait y avoir moins de chaleur que mon casque régulier (Kask Mojito).
Sans conditions chaudes et chaudes pour tester le casque, le test le plus exigeant que je pouvais faire était de faire une montée de 15min en plein soleil et encore des conditions sur un jour doux où la température était au milieu de la haute adolescence (° C). Dans ces conditions, j’ai pu profiter d’une tête fraîche, mais étant donné un choix, je préfère le Centric Plus, puisque les étés australiens peuvent être assez brutal.
Je suis sûr que les bouchons aéro fonctionne bien les jours froids pour garder la tête chaude. Quand j’ai branché les évents sur un autre jour doux quand la température était dans le mi-adolescence basse (° C), ma tête s’est lentement réchauffée jusqu’à devenir inconfortable après environ 30 minutes sur le vélo.
Le Cadence Plus (et Centric Plus) est équipé du système Halo Fit de Scott qui s’intègre avec la couche MIPS. En substance, le système comprend une bande micro-réglable avec un simple cadran pour ajuster la circonférence du casque. Il ya trois réglages de hauteur pour la bande afin qu’il puisse être positionné pour convenir à la forme de la tête.
Selon Scott, ils ont pu identifier des régions de confort et d’inconfort en utilisant des données cartographiques pour les artères et les nerfs de la tête et positionné chaque partie de ses systèmes de rétention en conséquence. Ce n’est pas assez pour garantir le confort du casque pour chaque individu, mais j’ai trouvé l’ajustement du casque immédiatement confortable et stable.
Mieux encore, le cadran offrait des incréments légers mais significatifs de tension qui ressentaient vraiment que j’étais capable de peaufiner l’ajustement du Cadence Plus. Le cadran est facile à trouver par le toucher, il était donc facile d’ajuster l’ajustement du casque pendant que j’étais sur le vélo.
Les sangles de la Cadence Plus sont les plus minces que j’ai vécu, donc ils ont reposé facilement et confortablement sur ma peau. Les guides de courroie, cependant, étaient plus difficiles à ajuster que les clips simples trouvés sur d’autres casques et presque impossible à affiner pendant la conduite de la moto. Cela dit, j’ai aimé la façon dont ils écartent les sangles plus loin pour un meilleur ajustement sous les oreilles. Une fois ajusté, je n’étais pas tenté de jouer avec eux.
Le casque a un minimum de rembourrage avec des bandes minces pour le front et le front. En tant que tels, ils n’ont pas fait beaucoup pour absorber la sueur, mais ils ne se sont pas transformés en éponges gorgées d’eau non plus. Malheureusement, Scott continue la tendance moderne de fournir des casques sans un ensemble de tampons de remplacement. Suis-je le seul qui voudrait au moins un ensemble supplémentaire de coussinets, surtout quand il est haut-prix casque comme le Cadence Plus ?
Ce n’est qu’une critique mineure pour un casque qui offre autrement axée sur la performance cyclistes route tout ce qu’ils pourraient jamais espérer. Le style se distingue clairement des autres marques, mais mon œil s’est rapidement habitué à lui, et je soupçonne qu’il peut inaugurer une nouvelle ère de conception de casque.
Aucun examen du casque ne serait complet sans un commentaire sur sa compatibilité avec les lunettes de soleil. À cet égard, mes Radars Oakley ont bien joué avec la Cadence Plus, de sorte que ses longs bras n’interfèrent pas avec la jante du casque. Peut-être plus important, je n’ai eu aucun problème d’amarrage des radars dans les évents du casque, à droite ou à l’envers, d’une seule main. Les bras étaient un ajustement serré pour qu’ils ne glissent pas dehors quand je frappe une bosse sur la route mais le vent pourrait les attraper chaque fois que je me suis tourné pour regarder derrière moi.
Le Cadence Plus a un prix de vente recommandé de 229 € bien que les prix n’aient pas encore été déterminés pour d’autres marchés. Scott espère que le nouveau casque sera disponible en septembre en trois tailles (S, M, L) et quatre couleurs.